Mission
La mission de prévention du Centre Oméga consiste à offrir de l’accompagnement, du soutien, des activités d’écoute, d’animation et d’éducation à des jeunes de moins de 18 ans présentant des facteurs de risque pouvant éventuellement les amener à décrocher de l’école. Nous leur offrons du temps en compagnie de personnes significatives, des activités d’apprentissage adaptées à leurs besoins et du soutien afin d’augmenter leur réussite scolaire actuelle et les probabilités d’une meilleure réussite pour l’avenir. Nous contribuons ainsi, par de l’accompagnement offert directement aux jeunes et à leurs parents, à la lutte au décrochage scolaire et social.
Les trois objectifs suivants soutiennent la mission de l’organisme.
- Identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire en collaborant avec des partenaires fiables.
- Offrir des activités d’accompagnement directes aux jeunes en investissant le plus possible nos ressources financières dans les programmes animés par nos intervenants qualifiés.
- Offrir de l’accompagnement et du soutien directement aux familles par des ententes avec des partenaires et par l’entremise des journaux de bord utilisés pour chacun des jeunes comme des outils de rétroaction et de communication avec les enseignants et les parents.
Pour remplir sa mission et atteindre ses objectifs, le Centre Oméga travaille en collaboration avec les différents acteurs de la région et partage ses réflexions, son expertise et sa collaboration à différents comités et regroupements.
Quelques chiffres
Cette mission de prévention est d’autant plus importante que nous savons que, dans l’ensemble du Québec en 2019-2020, le taux de diplômation[1] et de qualification après 7 ans au secondaire était de 81,8%. Ainsi, 81,8 % des élèves québécois qui étaient entrés au secondaire sept plus tôt (cohorte de 2013) avaient obtenu un diplôme ou une qualification après 7 ans. En juin 2020, 18,2% des jeunes entrés au secondaire 7 ans plus tôt n’avaient ni diplôme ni qualification alors que 23,6% de ceux entrés au secondaire en septembre 2015, cinq ans plus tôt, n’avaient ni diplôme ni qualification. Sur l’ensemble du Québec, nous savons aussi que l’écart de diplômation entre les jeunes provenant de milieux défavorisés et ceux de milieux favorisés est de 12,3%.
Pour le CSSMI en 2019-2020, le taux de diplômation et de qualification était globalement de 80,5% après 5 ans au secondaire (cohorte 2015) et de 81,3% après 7 ans (cohorte 2013), une baisse de 3% par rapport aux résultats précédents.
Quant au taux de sortie sans diplôme ni qualification,[2] du secondaire, aussi appelé taux de décrochage scolaire, il s’élevait à 7,7 % pour le CSSMI en 2018-2019 ce qui représente une baisse de 1,1% par rapport à l’année précédente.
Ces statistiques sont encourageantes et le Centre Oméga est fier de participer aux progrès sur le territoire. Cependant, les efforts de tous se doivent d’être maintenus et augmentés puisque près d’un jeune sur six n’a toujours ni diplôme ni qualification après 7 ans au secondaire.
[1] Diplômation et qualification au Québec en 2020
[2] Taux de sortie sans diplôme Québec
Cliquez sur les titres pour télécharger les fichiers
Historique
Gouvernance
Le Centre Oméga est gouverné par l’assemblée générale des membres qui procède annuellement à l’élection d’un conseil d’administration. Les membres participants sont au cœur des préoccupations et des décisions.
Voici un schéma qui illustre la gouvernance de l’organisme.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration 2023-2024 du Centre Omega est composé de:
Laurence Audrey Vincent (présidente)
Marie-Eve Coutu (vice-présidente)
Stéphanie Duarte-Giguère (trésorière)
Stéphanie Parent (secrétaire)
Vanessa Bradette
Alexandre David
Loïc Kamwa
Carole Tavernier (employée)
La porte-parole
Depuis avril 2021, c’est avec un immense plaisir que le Centre Oméga s’est associé avec Elizabeth Hosking, une jeune athlète canadienne habitant les Laurentides et qui représente pour nous un modèle de persévérance. Âgée d’à peine 20 ans, elle pratique la planche à neige depuis treize ans et rêve d’une médaille olympique depuis qu’elle a 10 ans! Dix ans, c’est d’ailleurs l’âge qu’elle avait lors de sa première participation à une compétition mondiale, la World Snowboard Tour en 2012. Depuis, son parcours est marqué par la persévérance, la ténacité et la discipline. Ces qualités la mènent en 2016 à remporter les titres nationaux junior et senior de slopestyle alors qu’elle se remet à peine d’une fracture des deux poignets et d’une opération. En 2022, Elizabeth Hosking en est à sa 2e participation aux jeux Olympiques et elle termine 6e, ce qui la rapproche de son rêve.
Pour Elizabeth, tout cet entraînement, toutes ces compétitions ne l’empêchent pas de rester aussi les deux pieds sur terre alors qu’elle poursuit ses études. D’ailleurs, on ne peut pas dire que plusieurs athlètes ont réussi à compléter leur 5e secondaire avec une moyenne générale plus qu’enviable, tout en participant aux jeux Olympiques et en s’impliquant dans sa communauté, entre autres comme ambassadrice du Club des petits déjeuners. Ce parcours hors du commun lui a valu de terminer l’année avec au cou la médaille du gouverneur remise par l’entremise de la Polyvalente Saint-Jérôme qu’elle fréquentait à l’époque, au volet sport-études. Elizabeth poursuit d’ailleurs ses études en sciences pures au cégep à distance.
En devenant porte-parole du Centre de prévention du décrochage scolaire Oméga, Elizabeth poursuit son implication dans la communauté alors qu’elle soutient une cause qui lui tient à cœur; la réussite et la persévérance des jeunes. Cette implication l’amène à s’adresser régulièrement aux jeunes par l’entremise de capsules qui seront diffusées sur les médias sociaux, mais aussi lors d’événements organisés par l’organisme au cours de l’année.
Voici un message qu’elle adresse aux jeunes qui fréquentent le Centre Oméga.
L’équipe
Pour atteindre ses objectifs, le Centre Oméga compte sur toute une équipe!
Gestion, administration
Inés Escrivá, directrice générale
Formée en sciences et en enseignement, Inés a enseigné de nombreuses années avant d’occuper un poste de conseillère pédagogique.
Inés Escrivá, directrice générale
Formée en sciences et en enseignement, Inés a enseigné de nombreuses années avant d’occuper un poste de conseillère pédagogique. D’abord bénévole au CA et à l’aide en devoirs en 2013, elle dirige le Centre Oméga depuis janvier 2014 et s’assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour que l’organisme puisse remplir sa mission et atteindre ses objectifs. Elle développe les programmes, embauche et forme les intervenants, etc.direction adjointe – développement philanthropique et partenariat
Nous sommes présentement en processus d’embauche pour le poste.
Les intervenantes pivot, chargées de projet et soutien
Ils animent les programmes, accompagnent les jeunes au quotidien ou sont chargées de certains projets particuliers.Carole Tavernier,
intervenante-pivot
Formée et diplômée en techniques de travail sociale depuis mai 2016, Carole a travaillé dans le milieu communautaire auprès des familles de la MRC Thérèse-De Blainville. Elle a rejoint avec plaisir l’équipe du Centre Oméga en février 2018. Carole est en charge du programme LAO-Desjardins et d’un des volet du Coffret littéraire. Elle anime le programme LAO-Desjardins auprès des jeunes et accompagne des familles dans le cadre du programme LAO à domicile.
Sara Millar, intervenante pivot
Sara a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en psychologie et sociologie de l’Université de Montréal et a débuté une maîtrise en sociologie. D’abord bénévole, elle est à l’emploi du Centre Oméga depuis janvier 2019. Après avoir assuré la charge de plusieurs programmes, camp pédagogique, projets particuliers, elle est maintenant intervenante pivot du programme LAO à domicile et coordonnatrice du camp pédagogique.Sabrina Brisebois, intervenante pivot
Diplômée en techniques de travail social, Sabrina a cumulé plusieurs années d’expérience auprès des jeunes avant de joindre l’équipe du Centre Oméga comme intervenante au programme de francisation en septembre 2017. Depuis septembre 2019, elle est en charge et anime le programme PARL’Oméga. Elle anime aussi toute la programmation destinée aux parents en plus de s’occuper de la logistique du concours Crée ta bande illustrée.Marie-Élaine Lebrun, intervenante pivot
Marie-Élaine a terminé son baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et en sociologie à l’Université de Montréal en avril 2017. En octobre 2017, elle a joint les rangs des intervenants du programme LAO-Desjardins. Depuis septembre 2018, elle est en charge et anime le programme de francisation. Elle est aussi responsable du projet concerté de Lecture intergénérationnelle.Alexia Allard,
intervenante à temps plein et responsable du passage primaire/secondaire
Alexia a terminé son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en décembre 2022. D’abord embauchée comme intervenante à temps partiel en septembre 2022, elle travaille à temps plein comme intervenante depuis janvier 2023. Elle est aussi responsable de tous les programmes et activités en lien avec la 2e transition scolaire (passage primaire/secondaire).
Sylvie Demers,
consultante en orthophonie
Sylvie Demers agit comme consultante en langage. Après une carrière comme orthophoniste, elle profite de sa retraite, mais demeure très active au sein de notre organisme, ce qui nous rend très heureux!
Michel Bédard Conducteur de l’Omégabus
Michel est aux commandes de l’Omégabus. Il est aussi notre employé à tout faire en s’occupant de la gestion des collations et de l’entretien de base.Les intervenant.e.s, les tutrices et les tuteurs
Lina Alfa,
Tutrice
Yousra Abdelghani, tutrice
Sandrine Beaudet, intervenante Omég’Alliance
Maïka Bélisle, Francisation et Omég’Alliance
Sophia Berthiaume, tutrice
Sophie Boilard, tutrice
Alex Boucher, tuteur
Sofie-Anne Boucher, intervenante francisation et Omég’Alliance
Camille Bourgouin, tutrice
Léa Bourgouin, tutrice
Olivier Campeau, intervenante LAO-Dejardins
Naomi Castaneda, tutrice
Jade Chartrand, Omég’Alliance et PARL’Oméga, coordonnatrice Camp Oméga 2024
Marianne Couture-Payer, tutrice
Véronique Dauphin, intervenante Omég’Alliance
Rose Desfonds, tutrice
Laurence Dumoulin, intervenante francisation
Alicia Francoeur, Omég’Alliance
Audrey Gauthier-Fréchette, tutrice
Isabelle Guindon, intervenante LAO-Desjardins
Mia Gonthier, animatrice PPS
Adélaïde L’Espérance, tutrice
Justine Lauzon, intervenante LAO-Desjardins
Justine Leclerc, Intervenante Omég’Alliance
Jeanne Marchand,
Intervenante Omég’Alliance
Michaël Purchase, tuteur
Marianne Ritchie, Intervenante LAO-Desjardins et soutien administratif
Josia Saila, tutrice
Camille Simoneau,
Intervenante Omég’Alliance
Fatima Thibault, Intervenante francisation
Amélie Veillette-Chaumont, Intervenante Omég’Alliance et tutrice
Les stagiaires 2024-2025
À venirLes bénévoles 2023-2024
Ils soutiennent les intervenants dans leur travail, siègent au conseil d’administration, organisent des campagnes de financement, jugent les créations du concours Crée ta bande illustrée et réalisent des tâches en fonction de leurs talents! Ce sont des ressources inestimables pour un organisme communautaire.- Carole Bazinet
- Élisabeth Cloutier
- Claude Daoust
- Sylvie Demers
- Sophie Deslauriers
- Jacques Fortin
- Elizabeth Hosking (porte-parole)
- Robert Jacques
- Linda Laliberté
- Odette Lapointe
- Chantal Piette
- Sylvie Roy
- Maïté St-Louis Poirier
- Solange Tardif
- Richard Tougas
- Kelly Turcotte
- Stéphane Vincent
- Laurence Audrey Vincent (CA)
- Marie-Eve Coutu (CA)
- Stéphanie Parent (CA)
- Stéphanie Duarte-Giguère (CA)
- Vanessa Bradette (CA)
- Alexandre David (CA)
- Loïc Kamwa (CA)
- Marie Tousigant
- Marine Lambert
- Michaël Allard