programmes et activités

Nous offrons présentement des ateliers dans les locaux du Centre ainsi que dans plusieurs points de service comme des écoles, maisons de la famille, logements subventionnés, etc. Principalement, le Centre Oméga offre cinq programmes et tient un concours annuellement. Depuis son ouverture il y a 20 ans, le Centre Oméga a offert des dizaines de milliers d’heures d’accompagnement à des milliers de jeunes pour favoriser leur diplomation future. Seulement du 1er janvier au 31 août 2020, nous avons rejoint 997 jeunes par nos programmes et nos activités et rejoint environ 100 parents par nos formations, activités familiales et accompagnement à domicile. Cela représente 361 ateliers en présence des jeunes et des familles, 32 jours de camp pédagogique et 1072 ateliers et tutorats virtuels animés par 41 intervenants et tuteurs, 4 stagiaires, 17 bénévoles et 5 610 heures d’accompagnement individuel.

Soutien scolaire et tutorat

Le programme LAO à domicile (soutien scolaire à domicile)

Le programme LAO à domicile est un programme de soutien scolaire à la carte. Depuis son implantation, il était destiné seulement aux jeunes du premier cycle du primaire, mais depuis janvier 2021, il permet d’accompagner les familles de tous les jeunes du primaire et du secondaire. Une fois par semaine, les intervenants se rendent à domicile pour accompagner la famille des jeunes ciblés par les partenaires, mais aussi les familles des grands du secondaire qui font appel à nous. Pour bénéficier de ce programme, les familles doivent s’engager dans une démarche d’accompagnement qui peut durer jusqu’à un an. Au primaire, au moins un parent ainsi que tous les enfants d’âge scolaire de la famille doivent être présents pendant l’heure hebdomadaire de soutien scolaire. Les devoirs et leçons sont réalisés en présence de toute la famille. Au secondaire, l’accompagnement se fait sous forme de discussion autour de l’ensemble des aspects liés à la scolarisation: habitudes de vie, méthodes de travail, motivation, estime de soi, etc. Il n’y a pas d’accompagnement académique. Les ressources du milieu sont sollicitées pour compléter l’accompagnement du Centre Oméga.

Le programme LAO-Desjardins (soutien scolaire de groupe)

Les Ateliers Oméga (LAO-Desjardins) est un programme structuré de soutien scolaire. Les jeunes suivent le programme dans leur école, leur milieu de vie ou dans les locaux du Centre. Les jeunes reçoivent un soutien deux fois par semaine pour réaliser leurs devoirs et leçons. Ils vivent aussi des activités pour améliorer leurs habiletés en lecture, leurs habiletés intellectuelles comme la mémorisation, l’organisation, etc. et reçoivent au besoin un soutien social.

Le programme de tutorat scolaire

Le programme de tutorat scolaire a vu le jour en pleine pandémie, au cours de l’été 2020, afin de permettre à des jeunes ciblés par les écoles partenaires de revoir des notions de l’année en français et mathématiques et ainsi faciliter le passage au niveau supérieur en septembre. Ce programme se poursuit maintenant pendant l’année scolaire, toujours avec des jeunes ciblés par les écoles. Chaque semaine, les concepts liés aux devoirs et leçons de la semaine sont révisés par les tuteurs. Malgré que cela ne soit pas un service d’orthopédagogie, ce programme de tutorat s’adresse à des jeunes qui ont plus de difficultés que ceux qui participent au programme LAO-Desjardins.

Habiletés sociales

Le programme PARL’Oméga

Le programme PARL’Oméga vise le développement des habiletés sociales. Une fois par semaine, des intervenants qualifiés soutiennent les jeunes dans le développement d’habiletés sociales essentielles à leur intégration scolaire et sociale. Les jeunes visés fréquentent surtout le 3e cycle du primaire (5e et 6e année) et le 1er cycle du secondaire. Ils sont ainsi mieux outillés pour leur entrée au secondaire. Depuis décembre 2015, une trousse pédagogique d’animation du programme est disponible pour l’ensemble des intervenants du Québec. Écoles, organismes communautaires, Centre d’hébergement, ce programme est un outil intéressant pour travailler avec les jeunes de 8 à 14 ans. Contactez-nous pour une présentation dans votre milieu. Nous offrons aux parents la possibilité de suivre le programme avec leurs enfants. Les détails se trouvent dans la programmation familiale de l’année.

Francisation

Le programme de Francisation

Le programme de francisation vise l’acquisition des rudiments de la langue française et l’appropriation de la culture du pays. Deux fois par semaine, des intervenants qualifiés animent des ateliers au cours desquels les jeunes allophones du primaire échangent sur des sujets de leur quotidien et vivent des activités qui les font parler, parler et encore parler!

Programme de prévention Omég’Alliance

Le programme de prévention Omég’Alliance est un nouveau programme qui sera implanté dès septembre 2022. Il vise le dépistage précoce et l’accompagnement intensif de jeunes pour qui les inquiétudes sont grandes en lien avec leur parcours scolaire. Des détails sont à venir.  

Concours Crée ta bande illustrée

Le concours « Crée ta bande illustrée »

Ce concours s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire jusqu’à la 5e secondaire qui habitent une adresse sur le territoire de la CSSMI. Le concours vise à promouvoir la persévérance scolaire en offrant aux jeunes un projet d’écriture et une activité de création de bandes illustrées. Il vise aussi à valoriser la participation active des jeunes à travers une activité plaisante, à développer des compétences en lien avec le programme de formation du MEQ, à amener les jeunes à se dépasser et à récompenser les œuvres les plus méritantes.
Les détails du concours annuel se trouvent sous l’onglet Actualités.

Camp pédagogique

La quatrième édition du Camp Oméga  aura lieu en juillet et août 2022 au Centre Oméga et à la Maison de la famille de Mirabel. Pendant 8 semaines, les jeunes âgés entre 6 et 12 ans pourront vivre deux jours d’activités variées, liées à un thème scientifique et axées sur la lecture. Le fait de venir seulement deux jours par semaine pendant tout l’été et de vivre des activités pédagogiques permet aux jeunes de minimiser les impacts d’un phénomène qui s’appelle La glissade de l’été et qui consiste, pour un jeune, à perdre des notions durement acquises pendant l’année scolaire. La période d’inscription est terminée.

Parents et familles

Conférences pour les parents

Le Centre Oméga ne soutient pas seulement les jeunes! En effet, puisqu’ils comptent beaucoup dans l’équation de la réussite de leur enfant, des activités sont aussi offertes aux parents. Certaines de ces activités sont offertes exclusivement aux parents des jeunes qui suivent les programmes du Centre alors que d’autres s’adressent à tous. Le thème de chaque conférence sera exploité lors de discussions animées sous forme de Café-causerie.

Pour les entreprises

Le Centre Oméga a développé trois formations offertes en entreprise. Que ce soit pour améliorer la rétention du personnel, la communication au sein d’une équipe ou la gestion du personnel, le Centre Oméga travaille avec les dirigeants pour adapter son savoir aux besoins.

Programme de lecture intergénérationnelle

Modelé sur le programme intergénérationnel de l’association Lire et faire lire, ce programme s’insère dans le cadre du projet Le Coffret Littéraire, porté par 22 partenaires de divers horizons (organismes, CPE, écoles, bibliothèques, Villes, Commission scolaire, CISSSL) de la MRC Thérèse-De Blainville. Une fois par semaine, durant huit semaines consécutives, des aînés bénévoles-lecteurs de 50 ans et plus, se rendent dans un milieu de leur région pour lire des histoires aux enfants. Chaque bénévole-lecteur accompagne un petit groupe d’au plus 5 enfants âgés entre 4 et 12 ans.

Les objectifs:

  • susciter le plaisir de la lecture et le goût des livres chez les enfants ;
  • favoriser les liens entre les générations.

Le programme a lieu dans les écoles et les centres de la petite enfance de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, etc., en collaboration avec les bibliothèques et le milieu communautaire.  Le programme permet de développer le plaisir de lire chez les enfants et de soutenir l’intégration des personnes aînées dans l’action bénévole.