La Course de la persévérance: un succès!
Bravant le temps froid, 120 coureurs ont pris le départ de La première édition de la Course de la persévérance le 15 mai dernier au Parc du Domaine vert. Ils ont ainsi contribué à amasser 3800$ au profit du Centre Oméga et de l’Association PANDA Thérèse-De Blainville et des Laurentides.
Ces coureurs ont répondu à l’appel de M. Richard Perreault, président d’honneur de la Course de la persévérance , et sont venus marcher ou courir avec lui 2, 5 ou 10 kilomètres le 15 mai dernier au Parc du Domaine vert. Parmi ces coureurs, on comptait Patrick Kearney, conseiller municipal à la Ville de Sainte-Thérèse ainsi qu’Alain Portelance, conseiller municipal à la Ville de Blainville. Au plus grand bonheur des coureurs, on comptait aussi Joliane Melançon, judoka native de Blainville et qui a représenté le Canada lors des derniers Jeux olympiques à Londres en 2012. Elle s’est d’ailleurs adressée à eux en fin de course en leur disant à quel point la persévérance est importante pour atteindre ses rêves les plus fous et qu’au-delà des efforts, il faut persévérer!
Tous ces coureurs, jeunes et moins jeunes, ont transformé l’événement en un succès qui a permis de remettre 3 800$ à deux organismes communautaires qui oeuvrent en persévérance scolaire : le Centre Oméga et l’Association Panda Thérèse-De Blainville et des Laurentides. En participant aux différentes épreuves, les coureurs ont fait preuve de persévérance, tout comme les jeunes qui profitent des services de ces deux organismes.
Des partenaires et commanditaires
En tant que partenaire principal, le Parc du Domaine vert s’est dit heureux de recevoir la première édition de la Course de la persévérance. Il est indéniable que les installations du Parc ont contribué au succès de l’événement de même que le partenariat avec la boutique, Le coin des coureurs et avec la Ville de Blainville. D’autres commanditaires, Peintre Habitation, Stéphane Vincent planificateur financier, Pure clinique chiropratique, Croque ta vie, Air en fête, Peinture Micca St-Jérôme, Carolanne Lanouette massothérapeute, la brigade du bonheur, de l’amour et de la paix, Créations Annie Robert ont contribué au succès de la fête familiale qui a occuper les coureurs pendant les moments d’attente. De plus, les participants ont été très gâtés alors que de nombreux prix leur ont été remis lors d’un tirage. Ces prix provenaient de l’Auberge du Lac Morency, de la quincaillerie Home-dépôt de Boisbriand, du restaurant Pacini Rosemère, d’Arbre en arbre, du Coin des coureurs, de Croque ta vie et de Philippe Laprise.
Une équipe organisée et des bénévoles en or!
Inés Escrivá, directrice du Centre Oméga, et Nathalie Pelletier, directrice de l’Association Panda Thérèse-De Blainville et des Laurentides ont remercié le comité organisateur de l’événement composé d’Isabelle Castonguay, Gilles Lacoste, Jacques Geoffroy et Martine Desjardins, tous les quatre administrateurs du CA du Centre Oméga. Elles ont aussi remercié Gabriel Maillé, porte-parole du Centre Oméga et toujours présent pour épauler les projets et les événements. Finalement, elles ont chaudement remercié Sabrina Constantineau, stagiaire finissante en Techniques d’intervention en loisirs au Cégep de Saint-Jérôme. Elles ont mentionné que Sabrina a relevé le défi d’organiser cette première édition de la Course de la persévérance alors qu’elles lui ont confié de grandes responsabilités. Finalement, elles ont souligné l’apport des nombreux bénévoles sans qui la tenue d’un tel événement ne serait pas possible.
Deux organismes communautaires, une même cause : la persévérance scolaire
Le Centre Oméga œuvre depuis 1999 auprès des jeunes de 8 à14 ans qui présentent des difficultés scolaires et sociales les mettant à risque d’abandonner l’école. Seulement en 2015, les trois programmes de soutien intensif et le concours annuel ont rejoint 579 jeunes et leurs parents. L’Association PANDA Thérèse-De Blainville et des Laurentides, implantée depuis plus de 25 ans sur le territoire, aide plus de 1 000 familles par année en répondant aux besoins des personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et de leurs proches. Pour en connaître davantage, visitez les sites Web [www.centreomega.org] et [www.associationpanda.qc.ca/panda-blainville-laurentides]. Les organismes affichent aussi une page Facebook au [www.facebook.com/centreomega] et [www.facebook.com/PandaTdB].